terça-feira, 29 de novembro de 2011

Niveau V - L 19 - L'Expression Des Sentiments

Différentes construtions permettent d’exprimer les sentiments.

1. ÊTRE + ADJECTIF

Elle est fière de son succès.
Je suis heureux de venir.
Elle est triste de ne pas venir.
Je suis fier.

2. ÊTRE + ADJECTIF + PROPOSITION SUBORDONNÉE
Quand la proposition principale et la proposition subordonnée ont des sujets différents.

Elle est fière que vous participiez à la compétition.

** Le verbe de la subordonnée est au subjonctif sauf quand le verbe de la proposition principale est esperer, avoir le sentiment que.
Ex : J’espère qu’elle viendra.

3. AVOIR, ÉPROUVER, RESSENTIR  DU / DE LA + NOM


** Certains sentiments peuvent s’exprimer par un verbe : S’inquiéter, se satisfaire.

J’ai du plaisir à le revoir.
Il éprouve une grande tristesse.
J’éprouve de la tristesse.
Elle ressent de la pitié pour lui.
Je ressens du dégoût.
J’ai honte.
J’ai pitié.

4. Verbes et constructions qui signifient CAUSER UN SENTIMENT.

SATISFAIRE, CONTENTER, DECEVOIR, ETC.
Sa proposition ne me satisfait pas.
Ça me désespère.

FAIRE + NOM SANS ARTICLE
Sa visite  m’a fait palisir.
Son déguisement lui fait peur.
Ça me fait honte.

RENDRE + ADJECTIF
Marie rend Pierre heureux.
La nouvelle m’a rendu(e) triste.
Ça me rend triste.

5. SENTIMENTS DEVANT UNE RÉALITÉ AGRÉABLE

NOM                           ADJ                              SENTIMENT
la fierté                         fier                                rendre fier
la satisfation               satisfait                       satisfaire
le contentement        content(e)                 contenter
le plaisir                           -                                  faire plaisir
la bonheur                    heureux (euse)        rendre heureux(euse)

6. SENTIMENT DEVANT UNE RÉALITÉ DÉSAGRÉABLE

NOM                                 ADJ                           SENTIMENT
La honte                            honteux                   faire honte
L’insatisfation                 insatisfait                ne pas satisfaire
Le mécontentement      mécontent            mécontenter
La jalousie                        jaloux                       rendre jaloux
La tristesse                       triste                         rendre triste
Le désespoir                    désesperé                 désesperer
Le dégoût                          dégoûté                     dégoûter
La pitié                                 -                                 faire pitié
L’indifférence                 indifférent                 laisser indifférent

7. APROUVER / DÉSAPPROUVER L’ACTION DE QUELQU’UN

Il a raison.
C’est bien.
Il a bien fait
Il a tort.
Ce n’est pas bien.
Il n’aurais pas du faire ça.
Je lui pardonne.
Je ne lui en veux pas.
Je ne lui pardonne pas.
Je lui en veux.

8. LA CONFIENCE ET LA MÉFIANCE

J’ai confiance en lui.
On peut compter sur lui.
On peut se fier à lui.
Je n’ai pas confience.
Je me méfie de lui.

** avoir honte et avoir pitié se construisent sans article.

 

Nenhum comentário:

Postar um comentário