quinta-feira, 14 de abril de 2011

Niveau II - L 13 - Exprimer la Durée - Il y a/ Ça fait/ Depuis

DONNER DES PRÉCISIONS SUR LA DURÉE

SITUATION DANS LE TEMPS

Elle est venue le 8 décembre,
Elle est venue à 10 heures.
Elle est venue en novembre.
Elle est venue en 1990.

DURÉ D'UNE ACTION QUI CONTINUE DANS LE PRÉSENT

1. Quand il y a une date on utilise:

- Depuis quand (desde quando) tu habites à Paris?
 J'habitte à Paris depuis (desde) octobre 2004.

- Jusqu'à quand (até quando) reste-tu à Paris?
Je reste à Paris jusqu'au (até) 15 décembre.

- Je suis malade depuis (há) trois jours.

2. Quand il y a la durée de l'action on utilise:

- Depuis combien de temps (quanto tempo) elle habite à Paris?
Il y a (faz) longtemps qu'elle habite à Paris.
Il y a (faz) 30 ans qu'elle habite à Paris.
Ça fait (faz) longtemps qu'elle habite à Paris.
Ça fait (faz)30 ans qu'elle habite à Paris.
Elle habite à Paris depuis (há) 30 ans.

Il y a (ça fait) deux ans que je vis à Rome.
Ça fait (Il y a) trois jours que je suis malade.

DURÉ ENTRE UNE ACTION PASSÉ ET LE MOMENT PRÉSENT.

- Depuis combien de temps est-elle ici?
Elle est ici depuis trois mois.

- Depuis combien de temps est-elle arrivée?
Elle est arrivée depuis dix minutes.
Elle est arrivée il y a dix minutes.
Elle est arrivée ça fait dix minutes.

DURÉ SANS RELATION AVEC LE PRÉSENT

- Pendant combien de temps il a travaillé chez Peugeot?
Pendant cinq ans, il a travaillé chez Peugeot.
Il a travailé chez Peugeot pendant cinq ans.

J'ai dormi pendant dix heures.
Elle n'est pas restée longtemps.

** Je suis professeur depuis (desde) 1981. (date)
** Je suis professeur depuis (há) 15 ans. ( une durée)
** Il y a / ça fait (faz) 15 ans que je suis professeur. (une durée)

* No início da farse se diz:
Il y a / Ça fait (há, faz)15 ans que je suis professeur.

* No meio da frase se diz:
Je suis professeur depuis (há) 15 ans.

* Diante de um verbo se diz:
Depuis que (desde que) je fais du sport, je dors mieux.

Ex:
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de sport... Ah oui, ça fait bien deux mois que je n'en ai pas fait. Et puis, il y a longtemps que je n'ai pas téléphoné à ma grand-mère; ça fait bien deux semaines que je ne lui ai pas téléphoné. Il y a longtemps que je ne suis pas allé à la mer; ça fait au moins huit mois que je n'y suis pas allé. Et il y a longtemps que je ne suis pas allé au cinéma; ça fait environ un an que je n'y suis pas allé.
Si je récapitule, je n'ai pas fait de sport depuis deux mois.
Je n'ai pas téléphoné à ma grand-mère depuis deux semaines.
Je ne suis pas allé à la mer depuis au moins huit mois.
Et je ne suis pas allé au cinéma depuis environ un an.

http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/grammaire/page/3/

                                       

Nenhum comentário:

Postar um comentário